mercredi 24 juin 2009

Bienvenue


Voici les trois V
qui signalent le lancement de ce blog d'échange à propos de notre Mouvement

les Guides & Scouts d'Europe


Nous avons voulu, puisqu'on s'intéresse dorénavant dans la Vérité à notre Vie et à notre Vocation, ouvrir ces lignes afin de permettre à tous les intéressés de contribuer à la réflexion sur nos racines et notre présent afin de nous projeter résolument dans notre avenir, celui du Grand Jeu de la vie. Par exemple aux historiens !

Bienvenu donc à celles et ceux qui lanceront des thèmes ou qui contribueront (pacifiquement) à la construction d'un scoutisme toujours plus FIDELE, et toujours plus OUVERT, pour reprendre ces quelques intuitions défendues par nos fondateurs FSE.

V V V
Vie
Vérité
Vocation

Au fait, pourquoi cette idée ?






Pourquoi V V V ?

Parcourons une spirale (montante) ensemble, si vous voulez bien (et merci encore à la Sagrada Familia...)


Il faut un cadre pour le scoutisme. Nous sommes oeuvre d'éducation, en latin, e-ducere, c'est conduire en élevant. Il faut, dans un monde de plus en plus laxiste et relativiste, et paradoxalement de plus en plus règlementé et privatoire de libertés, il faut des familles, des Groupes, des conseillers (religieux par exemple), un support juridique, des autorisations, parfois des reconnaissances, etc.

C'est là un monde d'adulte, que ne choisit pas l'ado de 13 ans. C'est notre rôle de le créer et le protéger.

Puis il faut jouer / faire jouer à fond le jeu scout, la méthode, les techniques. C'est le monde de jeunes. Leurs jeunes chefs sont conseillés, instruits par les aînés que nous sommes. Les chefs ne sont pas des "gestionnaires" mais in fine de vrais responsables sur le terrain, ayant "charge d'âme" à toute heure.

L'action se déroule dans les bois, derrière une boussole, sur une rivière ou sur les flots, dans la neige. Tantôt sans un bruit pour observer le chevreuil, tantôt laissant exploser sa joie après un bon sketche, ou en apprenant à maîtriser son expression dans un canon bien mené auprès du feu de veillée -tant qu'on a encore le droit...

Enfin on reboucle avec le monde adulte car le jeune adulte s'intègre dans le réel après avoir appris en patrouille à se "confronter" à lui. Le scout passe par la Route puis entre peu à peu dans ce monde. Il s'inscrit dans un cercle d'étude ou se lance dans l'artisanat, fonde une famille ou apprend à dire la messe. Il partira peut-être entre-temps s'occuper de jeunes en Asie, ou de défavorisés de sa propre banlieue. Il mènera, on lui souhaite, sa propre barque. Certains resteront chefs car ils voudront s'assurer que leurs cadets bénéficient des mêmes "avantages".

De nouveau le monde réel. Il n'est pas toujours reluisant, mais en fixant son regard sur les hautes étoiles on restera bien orienté.

On a donc parcouru la spirale montante: place dans le monde, terrain de jeu scout, rôle dans le monde.

Un jour donc, on veut offrir à ses propres enfants cette occasion unique d'une Clairière, ou d'une Patrouille, d'un Clan. Pour cela il faut donc bien combiner ces deux points :

- assurer notre place de Mouvement de jeunes dans la réalité un peu implaccable du monde, où par ailleurs on accomplira sa vocation d'homme ou de femme,
- aménager dans cet espace (à sécuriser) la méthode scoute avec toutes ses facettes.



On l'a compris, être scout, c'est une affaire de jeunes, mais où le rôle discret des adultes est indispensable. La structure que nous, chefs ou parents, désirons offrir pour le développement des jeunes est importante, même si elle ne doit pas "prendre trop de place". Elle doit être généreuse, mais sans ambiguïté. D'où les textes fondamentaux du Mouvement ET la culture scoute qui se transmet plus oralement, comme une Tradition.

C'est parfois l'intuition d'une seule personne qui peut lancer tel coup de génie, ou redresser telle déviation dans la vie du Mouvement ; mais ce qui fait notre caractère, c'est que cette personne comme chaque membre chef adulte sera toujours soumise à la sagesse que dicte la doctrine sociale chrétienne, qui n'est autre que l'application du Credo.

V V V n'a d'autre ambition que de participer à la découverte, la réflexion et l'affirmation des principes des Guides & Scouts d'Europe, pour que ce qui précède soit rendu possible, en toute vérité.
Qu'on nous connaisse sous les angles vrais, et que jouent nos enfants.

Vincent

Eglise, Europe chrétienne et FSE

Strasbourg c’est l'Alsace, c'est la France - et c'est, aujourd'hui, l'Europe. Et c'est des gens d'une proximité étonnante, aux mêmes préoccupations que celles des autres Régions.

Christian Kratz est évêque depuis 9 ans, "auxiliaire" en la cathédrale à l'unique flèche. Dans son entretien du dimanche 7 juin 2009 sur l'Eglise et l'Europe avec les délégués AGSE et UIGSE qui ont fait le déplacement dans la capitale de l’Europe : membres du C.A., adjoints de Branche, chefs d'unité campant à l’étranger, "anciens", commissaires généraux allemands, italien, suisse, et l’équipe fédérale, pour célébrer 50 de vie européenne de l’association française, il attaque avec une simplicité déconcertante le vif du sujet.

Quelle Europe voulons nous ? -"nous", c'est à dire l’Eglise...

Les pistes proposées sont limpides. Car c’est de vision et de dignité de l’homme qu’il s’agit, dans une Europe en éternelle reconstruction.


PETIT RETOUR en ARRIERE

Hier 6 juin, des spécialistes du Conseil de l'Europe nous ont parlé d'Europe des peuples, d'Europe des droits. J'ai envie de parler ici "d'Europe de l'esprit".

L’Europe est un miracle permanent. A peine 10 ans avant le démarrage de la FSE, quelques politiques (étaient ils utopistes?) ont sans attendre voulu une réconciliation, sur les ruines de relations franco-allemandes qu’on imagine aisément lors de l’écroulement du III° Reich... et bien improbable, vues les relations de ces dernières années de guerre et de destruction. En 1945 les plus vieux alsaciens ont changé 3 fois de nationalité…
Or cette fraternité un peu forcée a bien « pris ». Robert Schuman, de Gasperi, Konrad Adenauer ont gagné et l’unité de l’Europe a de nouveau voulu exister, disons qu'au moins des bases ont été mises en place.

FORUM avec Mgr KRATZ

Ce 7 juin 2009 au matin, nous entendons que l’Europe a des valeurs, l’Europe a des racines chrétiennes, comme l'articule notre évêque avec une conviction totalement décomplexée.


Eglise & société

Il rencontre dans le cadre de ses missions très européennes les chrétiens et les évêques d'autres pays à longueur d'année.


Les Baltes, par exemple, ne comprennent pas ce qu’on a fait en Occident de notre foi et de nos valeurs, alors qu’on navigue depuis des lustres dans la prospérité et la liberté; comment peuvent ils nous envier notre statut d'Européen et vouloir nous rejoindre ?

Côté Ouest -par exemple en Espagne- on poursuit le ménage anti-chrétien. Même en Allemagne où le statut religieux est bien accepté, on doit se pencher sur les expériences spirituelles des voisins pour prendre des idées d’apostolat.

Et en France ? A l’occasion du "débarquement" de Barak Obama sur nos plages normandes ce même week-end de juin 2009, un chroniqueur radio rappela judicieusement qu' « aux Etats-Unis l’Etat protége les Eglises – alors qu’en France, l’Etat se protége des Eglises » … Tout un programme pour ceux qui voudraient assurer l’avenir d'une l’Europe... chrétienne.

Quand on lit les propos de Mario Mauro en 2008, vice-président (italien) du Parlement Européen, résumés dans un mémo remis par nos organisateurs « le plus gros danger que court aujourd’hui le continent européen, c’est sa décadence, résultat d’une crise de notre identité de peuple européen (…) Sans une idée précise de son identité, l’Europe ne pourra faire aucun pas en avant par rapport à sa demi-douzaine de défis majeurs » (Zenit, 01 fév. 2008). Tiens, à l'heure où j'écris ces lignes, le journal La Tribune voit chez Mario un probable président du Parlement Européen...

Il est incompréhensible à un alsacien, de même qu'à l’immense majorité des européens, qu’une certaine société n’ait pas accepté l'évidente réalité des « racines chrétiennes de l’Europe » dans le projet de Constitution.

Communiquer pour convertir
Pourtant l'homme d'Eglise "battant" nous raconte son quotidien; en tant qu'évêque, il a écrit personnellement à tous les députés européens pour leur enjoindre de respecter tel ou tel point de la dignité humaine. Très fréquentes sont les réponses d’approbation, voire de soulagement, de nombreux hommes politiques, et pas forcément tous des chrétiens.
L’Europe et nos pays iront mieux quand on aura pris l’habitude de se parler. Perdons la timidité d’évoquer les sujets qui nous touchent. Il est temps de tendre la main par-dessus les frontières, on ne peut passivement laisser se dégrader l’image de l’Europe.

On n’aime que ce qu’on connaît, il faut potasser un peu le sujet et vouloir cette Europe. C’est de Doctrine Sociale de l’Eglise qu’il s’agit. Oui, il manque sans doute çà et là des lieux d’apprentissage de cette doctrine, mais vivez la d’abord dans vos Unités, sa cohérence viendra après l’action. C’est là le génie du scoutisme.


"Vous, Scouts d'Europe"
Pour Mgr Kratz, les scouts d’Europe jouent un rôle essentiel dans la jeunesse. Nous apportons notre conviction de chrétiens et d’européens. Nous avons une chance inespérée avec notre dimension européenne : pouvoir chercher les fondamentaux et créer l’UNITE, dans la DIFFERENCE !

Faut-il vivre l'œcuménisme au sein de votre scoutisme ? Soyez d’abord vrais et entiers dans votre identité, dites ce que vous êtes. Ainsi l’autre trouvera sa place.

Si vous avez encore comme scout d'Europe un sentiment de caricature ou d’inefficacité dans la société, il ne faut pas hésiter, il faut inviter, se faire connaître ; bien des soucis se résorberont avec le dialogue. Pourquoi ne pas le faire au niveau européen ? Par capillarité notre action portera ses fruits. Dieu ne force pas, mais… il insiste !

Sur vos turbulences dans l’association française ? Parlez-vous avant de dire qu’un tel a tort. La communion est le bien le plus fragile mais aussi le plus précieux.

Sur un coup de pouce de l’Eglise de France aux scouts d’Europe ? Son éminence « nous fait une confidence » : le scoutisme n’est pas construit sur des prêtres, mais, à la différence de l’action catholique, sur des laïcs chrétiens. Appliquez le principe de subsidiarité et votre succès est assuré.

Pour trouver vos chefs et les fidéliser un peu plus, fondez donc leur engagement sur une expérience spirituelle. Et de grâce, montrez-leur des adultes référents solides...

"Appelez, responsabilisez, formez !"


J'oubliais... on a chanté et salué le chant de la Promesse, avec Mgr Europe. Sympa, Strasbourg.

Vincent

Lien:
la déclaration finale AGSE du 7 juin 2009 à Strasbourg
Repères :
- Mgr Kratz est évêque auxiliaire de Strasbourg depuis 2001
- Il est depuis 2 ans l’évêque délégué des Evêques de France à la COMECE, Commission des Episcopats de la Communauté Européenne, qui siège à Strasbourg et rassemble 24 représentants de 27 pays européens
Le COMECE informe l’Eglise sur les travaux européens, accompagne la construction européenne, dialogue avec les institutions communautaires européennes
- Pour l'œcuménisme, il préside le dialogue religieux avec les baptistes
- Il siège au conseil de l’Alliance Biblique Française
- Il représente la Commission des Evêques de France à la Commission des Evêques d’Allemagne qui siège à Fulda

mardi 23 juin 2009

Mgr "Europe" : merci les scouts d'Europe !

Contribution de notre Mouvement à la construction d'une Europe unie et fraternelle - 1° partie

A l'occasion des 50 ans de notre Mouvement et des 60 ans du Conseil de l'Europe, les GSE ont décidé de se réunir avec l'UIGSE à Strasbourg ce WE des 6 et 7 juin, pour un temps de réflexion et d'échange. Au moment où se déroulaient les élections du Parlement européen, ce temps de réflexion se voulait être une contribution de laïcs chrétiens à la définition "du modèle de l'Europe que nous voulons soutenir et développer", pour reprendre les propos du Cardinal Vingt-Trois qui exhortait les catholiques en mars dernier à prendre leurs responsabilités en participant à ces élections. Nous avons entre autres bénéficié d'un échange solide avec Monseigneur KRATZ.

Voici en 4 volets le témoignage de ces journées riches en rencontres !



1) Monseigneur Kratz, évêque auxilliaire de Strasbourg, et toute la communauté paroissiale viennent juste de nous offrir une superbe messe dominicale grégorienne, sous les voûtes de grès rose des Vosges de la fameuse cathédrale, à l’occasion de la fête de la Sainte Trinité. A l'issue de la messe, nous serons autour du clergé pour une photo de groupe sous le très européen vitrail du choeur rehaussé des étoiles de la Vierge.

Pierre de Saint Chamas, ex Administrateur de l’AGSE et référent de la Province Scoute Alsace, a organisé ces 2 jours de travail et d’amitié scoute à Strasbourg à l'occasion du 50° anniversaire de l'AGSE. Il remercie ainsi la paroisse entière :


« à travers la beauté de ces lieux et de la liturgie, à travers la contemplation des 12 étoiles du vitrail qui éclaire le maître-autel de cette cathédrale, vous nous avez fait goûter les « racines chrétiennes de l’Europe », comme le lait et le miel de l’Ecriture Sainte. Au-delà de tout silence ou de toute mention dans les textes écrits, '' les pierres crient et nos yeux s’ouvrent ! '' C’est cela que Jean-Paul II était venu exprimer ici même lors de son pèlerinage apostolique en France en octobre 1988 (mots du Cardinal Poupard en visite en 2006). Nous avons été heureux de partager ce moment avec la communauté paroissiale de la cathédrale, particulièrement ouverte aux réalités de cette culture européenne et qui témoigne aujourd’hui et pour demain, de la transmission de la Foi comme héritage. Lors de notre promesse scoute, nous nous engageons à servir Dieu, l’Eglise, notre Patrie et l’Europe. Merci de nous avoir donné l’occasion d’actualiser ainsi notre promesse en ce haut-lieu de prière pour l’Europe. Que cette expérience nous donne des forces sur la route qui nous attend pour témoigner, à travers le scoutisme, de l’appel universel à la sainteté proposé aux jeunes rencontrés aux 4 coins de l’Europe et du monde ! »


Mais revenons sur les mots de Mgr Christian Kratz, ancien scout (dont le libellé des responsabilités, à Strasbourg comme dans toute l’Europe, remplira une bonne demi page dans un prochain message...)

Dans son homélie de ce dimanche de la Trinité 2009, il posa d'abord à tous les fidèles et à notre délégation de guides et de scouts d'Europe AGSE et UIGSE confondus, 3 questions -qui vont évoquer sans doute quelque chose aux bons lecteurs de j'MMM :

« D’où venons-nous ? Qui sommes nous ? Où allons-nous ?! »

Avec son désir de travailler à l’histoire et l’identité des scouts d’Europe, j’MMM version "V V V" ne pouvait pas mieux tomber... !

C’est en terme d’apprentissage à l’amour que "monseigneur Europe" nous donna quelques réponses lors de son sermon. Nous sommes ici-bas en stage (ndlr : en pèlerinage) pour tâcher d’imiter l’amour de la Trinité. Le successeur des apôtres nous exhorta donc directement à l’accomplissement de notre vocation, à notre mission propre, à l’approfondissement de notre identité.

Ce message fut entendu et il peut constituer sans complexe la pierre d'angle de notre initiative "V V V".

Puis Mgr Kratz nous parla ... de Route, et lança à tous un puissant "merci au scoutisme !" pour ce qu’il apporte à la société, pour ce qu’il éduque dans l’humanité de responsabilité, de devoirs de citoyen, de respect de la nature... et bien sûr (son sujet de prédilection) de construction de l’Europe !

Bon accueil à nos oreilles qui continuent de s’ouvrir.

Et bon accueil au Dieu de la Trinité bien sûr, qui attend nos réponses... de "stagiaires" à son Amour.


j'MMM

"les douze étoiles du pavillon européen ne signifient pas que l'Europe édifiera le paradis sur terre. Ces douze étoiles signifient que l'on pourrait vivre mieux sur Terre si l'on osait, de temps en temps, lever les yeux vers les étoiles". (Vaclav Havel - discours prononcé à Strasbourg en 1990)