A l'occasion des 50 ans de notre Mouvement et des 60 ans du Conseil de l'Europe, les GSE ont décidé de se réunir avec l'UIGSE à Strasbourg ce WE des 6 et 7 juin, pour un temps de réflexion et d'échange. Au moment où se déroulaient les élections du Parlement européen, ce temps de réflexion se voulait être une contribution de laïcs chrétiens à la définition "du modèle de l'Europe que nous voulons soutenir et développer", pour reprendre les propos du Cardinal Vingt-Trois qui exhortait les catholiques en mars dernier à prendre leurs responsabilités en participant à ces élections. Nous avons entre autres bénéficié d'un échange solide avec Monseigneur KRATZ.
Voici en 4 volets le témoignage de ces journées riches en rencontres !
1) Monseigneur Kratz, évêque auxilliaire de Strasbourg, et toute la communauté paroissiale viennent juste de nous offrir une superbe messe dominicale grégorienne, sous les voûtes de grès rose des Vosges de la fameuse cathédrale, à l’occasion de la fête de la Sainte Trinité. A l'issue de la messe, nous serons autour du clergé pour une photo de groupe sous le très européen vitrail du choeur rehaussé des étoiles de la Vierge.
Pierre de Saint Chamas, ex Administrateur de l’AGSE et référent de la Province Scoute Alsace, a organisé ces 2 jours de travail et d’amitié scoute à Strasbourg à l'occasion du 50° anniversaire de l'AGSE. Il remercie ainsi la paroisse entière :
« à travers la beauté de ces lieux et de la liturgie, à travers la contemplation des 12 étoiles du vitrail qui éclaire le maître-autel de cette cathédrale, vous nous avez fait goûter les « racines chrétiennes de l’Europe », comme le lait et le miel de l’Ecriture Sainte. Au-delà de tout silence ou de toute mention dans les textes écrits, '' les pierres crient et nos yeux s’ouvrent ! '' C’est cela que Jean-Paul II était venu exprimer ici même lors de son pèlerinage apostolique en France en octobre 1988 (mots du Cardinal Poupard en visite en 2006). Nous avons été heureux de partager ce moment avec la communauté paroissiale de la cathédrale, particulièrement ouverte aux réalités de cette culture européenne et qui témoigne aujourd’hui et pour demain, de la transmission de la Foi comme héritage. Lors de notre promesse scoute, nous nous engageons à servir Dieu, l’Eglise, notre Patrie et l’Europe. Merci de nous avoir donné l’occasion d’actualiser ainsi notre promesse en ce haut-lieu de prière pour l’Europe. Que cette expérience nous donne des forces sur la route qui nous attend pour témoigner, à travers le scoutisme, de l’appel universel à la sainteté proposé aux jeunes rencontrés aux 4 coins de l’Europe et du monde ! »
Mais revenons sur les mots de Mgr Christian Kratz, ancien scout (dont le libellé des responsabilités, à Strasbourg comme dans toute l’Europe, remplira une bonne demi page dans un prochain message...)
Dans son homélie de ce dimanche de la Trinité 2009, il posa d'abord à tous les fidèles et à notre délégation de guides et de scouts d'Europe AGSE et UIGSE confondus, 3 questions -qui vont évoquer sans doute quelque chose aux bons lecteurs de j'MMM :
« D’où venons-nous ? Qui sommes nous ? Où allons-nous ?! »
Avec son désir de travailler à l’histoire et l’identité des scouts d’Europe, j’MMM version "V V V" ne pouvait pas mieux tomber... !
C’est en terme d’apprentissage à l’amour que "monseigneur Europe" nous donna quelques réponses lors de son sermon. Nous sommes ici-bas en stage (ndlr : en pèlerinage) pour tâcher d’imiter l’amour de la Trinité. Le successeur des apôtres nous exhorta donc directement à l’accomplissement de notre vocation, à notre mission propre, à l’approfondissement de notre identité.
Ce message fut entendu et il peut constituer sans complexe la pierre d'angle de notre initiative "V V V".
Puis Mgr Kratz nous parla ... de Route, et lança à tous un puissant "merci au scoutisme !" pour ce qu’il apporte à la société, pour ce qu’il éduque dans l’humanité de responsabilité, de devoirs de citoyen, de respect de la nature... et bien sûr (son sujet de prédilection) de construction de l’Europe !
Bon accueil à nos oreilles qui continuent de s’ouvrir.
Et bon accueil au Dieu de la Trinité bien sûr, qui attend nos réponses... de "stagiaires" à son Amour.
j'MMM
"les douze étoiles du pavillon européen ne signifient pas que l'Europe édifiera le paradis sur terre. Ces douze étoiles signifient que l'on pourrait vivre mieux sur Terre si l'on osait, de temps en temps, lever les yeux vers les étoiles". (Vaclav Havel - discours prononcé à Strasbourg en 1990)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire